Aujourd'hui, les données sur les produits sont l'une des principales ressources utilisées par les entreprises pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence toujours plus forte. Les relations entre fournisseurs et distributeurs peuvent également être améliorées en conséquence, créant ainsi un environnement de travail gagnant-gagnant. De nombreux fournisseurs l'ont compris et ont décidé de revoir la qualité de leurs fichiers de projet pour répondre aux exigences du marché. Découvrez comment optimiser la gestion de vos données produit.
Enrichir le contenu et travailler en équipe !
Les détails comptent, et de fait, les distributeurs exigent beaucoup de données et d'informations précises sur les fiches produits. Plus la fiche produit est détaillée et complète, plus elle sera visible sur le site de commerce électronique du distributeur. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent pouvoir comparer tous les détails techniques des articles, et c'est cette capacité à accéder aux détails qui est importante pour leurs décisions d'achat. En outre, grâce aux caractéristiques du produit, les détaillants seront mieux à même de proposer le produit comme achat supplémentaire ou comme recommandation. La saisie des données d'un projet peut prendre beaucoup de temps aux entreprises. Ce serait une erreur stratégique de confier l'achèvement des données à la même personne. Chaque aspect du produit doit être renseigné, qu'il s'agisse de la logistique, de la tarification ou de la réglementation. C'est pourquoi il est désormais nécessaire de collaborer à la gestion de la fiche article. Chaque service doit pouvoir renseigner les données qui lui sont associées afin d'enrichir le dossier du projet au niveau de l'entreprise. Les
logiciels PIM indispensables pour votre entreprise sont généralement utilisés pour une gestion fiable, réactive et flexible des informations sur les produits afin de gagner en compétitivité et en productivité.
Insérer des visuels de qualité !
Obligatoires, les visuels sont très importants dans les décisions d'achat. Les consommateurs veulent également voir le produit et le projeter eux-mêmes. Ainsi, une photo lambda ne suffit pas, le consommateur doit pouvoir comprendre le produit afin de l'analyser sous tous les angles. Les photos haute définition sont donc le minimum requis, mais il est désormais recommandé d'ajouter d'autres types d'effets visuels pour rendre le produit plus attrayant.
Utiliser des formats standardisés !
Il existe désormais des formats standardisés qui permettent de normaliser les tableaux d'articles. Ces formats apportent d'énormes avantages. Le respect de tous ces formats vous donne confiance dans l'intégrité de vos données et rassure vos distributeurs sur la qualité des fiches articles. Cette standardisation présente plusieurs autres avantages pour les distributeurs, comme l'automatisation du traitement des documents entrants ou la possibilité d'ajouter des filtres.