Les e-mails de prospection étonnants ont tous quelques caractéristiques en commun. Vous avez besoin d'une ligne d'objet accrocheuse pour convaincre le lecteur d'ouvrir l'e-mail, et vous avez besoin d'un message personnalisé à l'intérieur avec un appel à l'action. Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, vous devez également disposer d'un moyen solide de saisir et d'évaluer les performances de vos e-mails.
Un objet d'e-mail solide !
La différence entre un bon objet et un mauvais objet est celle qui sépare un premier courriel lu d'un autre qui est ignoré. Parlez comme une vraie personne. Si un objet ressemble à du spam, il sera traité comme tel. Veillez à ne pas utiliser l'un de ces mots ou expressions qui déclenchent souvent le filtre anti-spam :
- Meilleur prix
- Gagnant
- Cliquez ici
- Doublez votre
- Argent en faisant
- Pourquoi payer plus ?
Un autre bon moyen de montrer que vous n'êtes pas un robot est d'utiliser un ton conversationnel. Vous n'avez pas besoin d'en faire trop, mais "Hé, avez-vous le temps de discuter de [...] ?" est un objet plus sympathique que "J'aimerais discuter de [...]".
Privilégiez le tutoiement. Dans la mesure du possible, personnalisez votre ligne d'objet avec le nom du prospect, le nom de l'entreprise, ou les deux.
Soyez bref et concis. Les lecteurs d'e-mails sont plus susceptibles de prêter attention à un objet court et concis.
Un corps d'e-mail attrayant !
Un objet fort est essentiel pour augmenter vos taux d'ouverture. Mais pour qu'un prospect lise votre message et réponde à votre appel à l'action, vous avez besoin d'un message stratégique fort.
Rendez-le personnel. Au minimum, le corps de l'e-mail doit contenir le prénom du prospect, sa fonction et son entreprise. Mais un bon courriel de prospection doit également aborder des détails spécifiques de la vie du destinataire.
Par exemple, vous pouvez mentionner l'employeur du prospect ou quelque chose de spécifique à son activité pour montrer votre intérêt. Cherchez des informations sur l'entreprise, ou consultez les articles de blog sur leur site pour lancer une bonne conversation.
Vous pouvez aussi consulter le profil LinkedIn ou les comptes de médias sociaux d'un prospect. Trouvez un moyen de faire référence à son alma mater, sa zone géographique, une connexion mutuelle ou des intérêts communs.
Un moyen de mesurer le succès !
Déterminez les meilleures pratiques pour vos messages en suivant les performances de vos e-mails à l'aide de logiciels et de tests. Si vous utilisez un outil de prospection commerciale ou un système CRM pour envoyer vos e-mails de prospection, vous pouvez suivre les performances de vos messages par le biais de cet outil.